SIAMU Région de Bruxelles-Capitale - DBDMH Brussels Hoofdstedelijk Gewest


Remplacement de mobilier dans les classes de l'instruction de l'Etat-Major

Le service Instruction souhaite équiper les classes de mobilier plus récent et qui permette une meilleure gestion des espaces.

État de la situation

Les classes B, C et BI disposent actuellement de tables fixes et de chaises globalement à armature métallique et assise noire, dont une partie est endommagée. D'autres types de chaises sont également présent.

Objectifs

Le service instruction souhaite remplacer le mobilier des classes B, C et BI par du mobilier disponible dans le catalogue du fournisseur SEDUS avec lequel le SIAMU a un accord-cadre.

Les tables fixes seraient remplacées par des tables de type « flip » sur roulettes qui peuvent être repliées et ainsi libérer l'espace lorsque nécessaire.

Par ailleurs, le service souhaite acquérir des chaises uniformes et de couleur différenciée par classe pour veiller au maintien des équipements à leur bon emplacement (ceci étant géré par le logisticien de l'instruction).

Lors du remplacement de mobilier, une attention est toujours portée à essayer de trouver des filières de récupération (en interne ou en externe) ou de recyclage, soit en réaménageant d'autres espaces du SIAMU qui dispose de mobilier plus ancien, soit via la mise en vente sur la plateforme Finshop soit en mettant en concurrence diverses associations, dans une optique d'économie circulaire.

Proposition(s) – demande(s)

Les besoins communiqués par le service Instruction sont les suivants :

Classe BI : 9 tables flip et 20 chaises (2 en réserve).

Vervanging van meubilair in de klassen van Instructie van de Stafkazerne

De dienst Instructie wil de klassen uitrusten met recenter meubilair, zodat de ruimtes beter kunnen worden benut.

Huidige situatie

De klassen B, C en BI hebben momenteel vaste tafels en stoelen met metalen frames en zwarte zittingen, waarvan sommige beschadigd zijn. Er zijn ook andere soorten stoelen aanwezig.

Doelstellingen

De dienst Instructie wil het meubilair in de klaslokalen B, C en BI vervangen door meubilair uit de catalogus van leverancier SEDUS, waarmee de DBDMH een raamovereenkomst heeft.

De vaste tafels zouden worden vervangen door klaptafels op wieltjes die kunnen worden ingeklapt om ruimte vrij te maken wanneer nodig.

Daarnaast wil de dienst uniforme, kleurgecodeerde stoelen voor elke klas aanschaffen om ervoor te zorgen dat het materiaal op de juiste plaats blijft (dit wordt beheerd door de logistiek medewerker van Instructie).

Bij het vervangen van meubilair proberen we altijd manieren te vinden om het te recupereren (intern of extern) of te hergebruiken, hetzij door andere ruimtes van de DBDMH met ouder meubilair opnieuw in te richten, hetzij door het te koop aan te bieden op het Finshop-platform, hetzij door verschillende verenigingen met elkaar te laten concurreren, met het oog op de circulaire economie.

Voorstel(len) - verzoek(en)

De noden die de dienst Instructie doorgeeft zijn als volgt:

Klas BI: 8 klaptafels en 20 stoelen.

Klas B: 12 klaptafels en 30 stoelen.

Klas C: 12 klaptafels en 30 stoelen.


CPTT-CPBW 31.10.2024

Direction :

CU112 : recrutements (2025) d'opérateurs 112 et de dispatcheurs.

Acquisition d'armoires vestiaires.

Analyse des risques psychosociaux de la 21ième : suite.

Analyse des risques psychosociaux du service Finances : suite.

Réaménagement des classes de l'Instruction.

Prévention : espace de concentration.

Achat nouveau véhicule PC SI mono.

Accueil : plage-horaire pour la permanence.

Le SLFP a constaté un taux d'absentéisme élevé dans le PASI Delta. Il demande une analyse sur les causes de cet absentéisme.

Directie :

NC112: aanwervingen voor 2025 van 112-operatoren en dispatchers.

Aankoop van lockers.

Psychosociale risicoanalyse van de 21ste: vervolg.

Psychosociale risicoanalyse van de dienst Financiën: vervolg.

Herinrichting van klassen Instructie.

Preventie: concentratieruimte.

Aankoop nieuw voertuig CP-brandweer mono.

Receptie: tijdsblok voor de permanentie.

Het VSOA stelde een groot ziekteverzuim vast in de VOPO Delta; het vraagt een analyse over de oorzaken ervan.


Les travaux de la nouvelle caserne d'Anderlecht s'apprêtent à débuter ! La nouvelle caserne, située au 409 Chaussée de Mons, intègrera des fonctionnalités innovantes pour répondre aux nouvelles normes de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement, mais aussi pour offrir un cadre de travail et de vie adapté, tout en veillant à minimiser les nuisances pour les riverains. Circulation, équipements, lieux de vie en intérieur d'ilôt, terrasse-jardin,... Tout a été pensé en collaboration étroite entre équipe casernement et les compagnies de la caserne pour conjuguer efficience et confort de chacun et chacune.

Equipement sportif partagé avec les associations sportives et les écoles

Le projet comprend aussi la construction d'un nouvel équipement sportif que les Pompiers de Bruxelles ont décidé de rendre accessible aux habitant.e.s. Il sera géré par la Commune d'Anderlecht et se composera d'une grande salle multisports dont l'utilisation sera partagée avec les usagers du quartier, de deux salles plus petites réservées à la danse, au yoga et aux arts martiaux, etc. Des vestiaires et une cafétéria sont prévus pour le confort de de toutes et tous. Les clubs sportifs et écoles du quartier y auront accès et il favorisera la pratique sportive chez les seniors et les femmes.

Le bâtiment sera conçu pour minimiser son impact environnemental :

  • aucun recours aux énergies fossiles grâce notamment à la géothermie et au placement de pompes à chaleur
  • gestion des eaux pluviales : tamponnement, récupération et réutilisation des eaux
  • Utilisation de matériaux de réemploi, notamment pour les briques.

En partenariat avec la SAU, Urban et la Commune d'Anderlecht, nous organisons une permanence d'information destinée à la population du quartier, le 9/10 de 17h à 19h sur le site de la nouvelle caserne, Quai de l'Industrie 230 à Anderlecht. N'hésitez pas à aller consulter les plans lors de cette permanence, l'équipe du Casernement sera sur place pour répondre aux questions des riverains. Les plans seront ensuite affichés en caserne à Anderlecht.

We zijn er bijna: de werkzaamheden voor de nieuwe brandweerkazerne gaan starten. De nieuwe kazerne, gelegen aan de Bergensesteenweg 409, zal voldoen aan nieuwe normen op het gebied van kwaliteit, veiligheid en respect voor het milieu. Ze zal een geschikte werk- en leefomgeving bieden en tegelijkertijd de overlast voor de omwonenden tot een minimum beperken.

Sportfaciliteiten voor iedereen

Het project omvat de bouw van sportfaciliteiten die Brandweer Brussel toegankelijk wil maken voor de bewoners. De sportfaciliteiten zullen worden beheerd door de gemeente Anderlecht en omvatten een grote multisporthal (gedeeld gebruik tussen de brandweerlieden en de inwoners van de wijk), en twee kleinere zalen gereserveerd voor dans, yoga en vechtsporten, enz. Er zullen ook kleedkamers en een cafetaria zijn. Sportclubs en scholen in de buurt krijgen toegang .

Een innovatief en ecologisch gebouw

  • Bij het ontwerp van het gebouw wordt gestreefd naar een minimale impact op het milieu:
  • Géén gebruik van fossiele brandstoffen, wél geothermische energie en de installatie van warmtepompen;
  • Regenwaterbeheer: bufferen, recupereren en hergebruiken van water;
  • Gebruik van hergebruikte materialen, vooral voor bakstenen.

Samen met onze partners van msi.brussels, urban.brussels en de Gemeente van Anderlecht, nodigen we buurtbewoners uit voor een infosessie die wordt georganiseerd op woensdag 9 oktober tussen 17.00 en 20.00 uur aan de Industriekaai 230 in Anderlecht.

Alle plannen kunnen jullie tijden de infosessie raadplegen. Het team 'casernement' zal aanwezig zijn. De plannen worden vervolgens ter beschikking gesteld in de kazerne van Anderlecht.


Un PIT pour les cliniques de l'Europe depuis ce 1er juillet.

Nous souhaitons adresser nos félicitations aux pompier·es-ambulancier·es :

Retour extrêmement positif des infirmiers du site St Michel des Cliniques de l'Europe!

Dans le cadre de nouveaux vecteurs PIT, le SIAMU a été honoré de la confiance des hôpitaux qui l'on sollicité, et le service était enthousiaste pour développer une synergie encore plus intense avec ces partenaires.

Ces projets sont remarquables, car ils permettent aux pompier·es-ambulancier·es de montrer et démontrer toutes leurs compétences qui sont déjà reconnues par nos partenaires roulant en SMUR.

Le partenariat avec les Cliniques de l'Europe a tenu toutes ses promesses car les retours sont nombreux et systématiquement favorables :

Collaboration efficace au service de l'intérêt du patient

Esprit d'équipe ouvert et constructif et apaisé

Respect de chacun dans ses compétences, et intérêt pour la réalité de chaque membre de l'équipe

Possibilité confirmée d'apprendre plus, de progresser encore en efficacité pour le bien-être du patient et de l'équipage.

Retour de pompier·e-ambulancier·e :

« Nous avons été honoré de faire partie du premier équipage du nouveau PIT Saint-Michel. Cette collaboration nous permet de mettre nos compétences respectives en commun afin d'améliorer nos aptitudes et offrir une aide la plus adéquate à la population. »

« L'infirmier a été très sympa, à notre demande il a pris le tps de nous détailler son matériel et a été très riche en explications. La garde s'est très bien déroulée et nous avons pu assister au professionnalisme de notre collègue soignant : le temps de se retourner pour lui prendre du matériel le cathéter était déjà posé !

Je pense qu'à force de travailler avec nous une relation professionnelle et amicale devrait s'installer durablement à St Michel »

Retour de Capitaine des pompiers :

« Nous félicitons tous les intervenants qui ont défendu haut les couleurs de l'efficience du service, et remercions les infirmiers de l'hôpital qui se sont toujours montrés accueillants et engagés pour intégrer totalement les pompier·es-ambulancier·es au sein de cette équipe de professionnels de la santé »

"Een PIT voor de Europa Ziekenhuizen sinds 1 juli".

Graag willen we onze brandweermannen en -vrouwen-ambulanciers feliciteren:

We hebben een uiterst positieve feedback ontvangen van de verpleegkundigen van de St. Michel-site van de Europe Cliniques!

In het kader van de nieuwe PIT-hulpverlening, kreeg de DBDMH het vertrouwen van de ziekenhuizen die een beroep op hem deden en was de dienst enthousiast om een nog intensievere synergie met deze partners te ontwikkelen.

Deze projecten zijn opmerkelijk, omdat ze de brandweermannen en -vrouwen-ambulanciers in staat stellen al hun vaardigheden te tonen en te demonstreren die al worden erkend door onze partners die met de MUG rijden.

De samenwerking met de Europa Ziekenhuizen heeft alle beloften waargemaakt, want de vele feedback was steeds positief:

Efficiënte samenwerking in het belang van de patiënt

Open, constructieve en vredige teamgeest

Respect voor ieders vaardigheden en belangstelling voor de wezenlijkheid van ieder teamlid

Mogelijkheid om meer te leren, verdere vooruitgang te boeken op het vlak van efficiëntie voor het welzijn van de patiënt en de bemanning.

Feedback van brandweerman-ambulancier:

"We waren vereerd om deel uit te maken van de eerste bemanning van de nieuwe PIT Sint-Michiel. Deze samenwerking stelt ons in staat om onze respectieve vaardigheden te bundelen om zo onze bekwaamheden te verbeteren en de meest geschikte hulp te bieden aan de bevolking".

""De verpleger was zeer sympathiek en nam de tijd om ons op ons verzoek een uitgebreide uitleg te geven over zijn materiaal. De wacht verliep zeer vlot en we waren getuige van de professionaliteit van onze verplegende collega: tegen de tijd dat ik me omdraaide om materiaal van hem aan te nemen, was de katheter al aangebracht!

Ik denk dat door met ons samen te werken, een professionele en vriendschappelijke relatie op lange termijn kan worden opgebouwd in St.-Michiel".

Feedback kapitein brandweerlieden:

"We willen alle hulpverleners feliciteren die de efficiëntie van de dienst hoog in het vaandel hebben gedragen en bedanken de verpleegkundigen van het ziekenhuis die altijd gastvrij zijn geweest en zich hebben ingezet om de brandweermannen en -vrouwen-ambulanciers volledig te integreren in dit team van beroepsbeoefenaars in de gezondheidszorg".

C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons que notre collègue Maxime a remporté la médaille d'argent lors du contre-la-montre paralympique à Paris ! Grâce à une performance exceptionnelle sur les 14 km, il a décroché cette bien méritée deuxième place.

Félicitations, Maxime ! Ton exploit vaut de l'or pour nous tous !

We zijn enorm trots om aan te kondigen dat onze collega Maxime vandaag tijdens de Paralympische tijdrit in Parijs een zilveren medaille heeft gewonnen!

Met een geweldige prestatie in de 14 km tijdrit behaalde hij deze welverdiende tweede plaats.

Gefeliciteerd, Maxime, je inspanning voelt voor ons allemaal als goud!


Travaux de rénovation des blocs douches et sanitaires au 2ème et 3ème a Heli 1

Le chantier consiste en la rénovation:

des deux blocs de douches les plus anciens situés au 2ème étage de Héli1

des douches des officiers situés au 3ème étage de Héli1

des blocs sanitaires situés côté passerelle, au 2ème et 3ème étage de Héli 1.

Le démarrage du chantier est le 02 septembre 2024 et se termine le 25 avril 2025.

Ce chantier est réalisé en deux phases (A et B)

Phase A : du 02/09/2024 au 20/12/2024

Rénovation du premier bloc de douches des hommes du deuxième étage

Rénovation des douches des officiers du troisième étage

Phase B : du 06/01/2025 au 25/04/2025

Rénovation du deuxième bloc de douches des hommes du deuxième étage

Rénovation des sanitaires du deuxième et du troisième étage

Rénovation des deux locaux annexes aux espaces de repos du troisième étage

Renovatiewerkzaamheden aan de douche- en toiletfaciliteiten op de tweede en derde verdieping heli1

Het project omvat de renovatie van:

de twee oudste doucheblokken op de 2e verdieping van Heli1

de officiersdouches op de 3e verdieping van Heli1

de sanitaire blokken langs de kant van de passerelle op de 2e en 3e verdieping van Heli1.

De werkzaamheden beginnen op 2 september 2024 en eindigen op 25 april 2025.

Het project wordt uitgevoerd in twee fasen (A en B)

Fase A: van 02/09/2024 tot 20/12/2024

Renovatie van het eerste doucheblok voor mannen op de tweede verdieping

Renovatie van de officiersdouches op de derde verdieping

Fase B: van 06/01/2025 tot 25/04/2025

Renovatie van het tweede doucheblok voor mannen op de tweede verdieping

Renovatie van de sanitaire voorzieningen op de tweede en derde verdieping

Renovatie van twee lokalen grenzend aan de rustruimtes op de derde verdieping


Construction d'une caserne de pompiers à Ixelles


En quelques mots


Le projet, situé Boulevard du Triomphe à Ixelles, sera voisin de la caserne actuelle dont l'excellente localisation est maintenue pour répondre au besoin de couverture de la zone. Ce projet, qui innove aussi en décontamination post-intervention, permettra d'améliorer le service à la population ainsi que la qualité de vie des pompiers.

Descriptif du projet


Le poste avancé de Delta date de 1979-1980. Sa superficie de 800 m2 est insuffisante pour une équipe de 16 personnes, mais les possibilités d'extension sont très limitées. De plus, le bâtiment peut difficilement être rénover et ne peut donc pas être adapté aux exigences actuelles en matière d'habitabilité, de sécurité et d'environnement. Il a donc été décidé de construire une caserne modernisée sur la parcelle voisine.Le nouveau bâtiment sera trois fois plus grand avec une superficie de 2.700 m2 répartis sur cinq étages. Il disposera d'espaces pour des équipes plus nombreuses et le garage pourra accueillir cinq camions de pompiers et quatre ambulances.
Le projet tiendra compte des exigences spécifiques d'une caserne de pompiers : l'optimisation des départs en intervention, les espaces adéquats pour stocker et entretenir le matériel d'intervention, l'efficacité des installations d'eau… L'implantation du bâtiment s'adaptera au dénivelé naturel du terrain.

 
PROJET PILOTE POUR LA MODERNISATION DU SIAMU À BRUXELLES


L'innovation du projet réside dans le système de décontamination des tenues et du personnel après un incendie dont les particules émises constituent un risque pour la santé. En effet, le projet intègre deux circuits qui s'organisent selon un trajet de la zone sale vers la zone propre : après avoir lavé et séché les tenues d'incendie, elles seront acheminées vers un vestiaire feu via un escalier spécialement dédié. La décontamination des pompiers se fera via des couloirs de douche au rez-de-chaussée avant qu'ils ne puissent retourner dans les espaces de vie. La ventilation de ces zones sera également séparée de la ventilation générale. Il s'agit d'un fonctionnement inédit en Belgique.

UNE CASERNE AU SERVICE DES POMPIERS
https://www.beliris.be/projets/caserne-pompiers-ixelles.html


Pour assurer le bien-être des équipes qui travaillent 24h/24, des améliorations notables sont prévues comme par exemple le remplacement du dortoir par des chambres séparées pour deux personnes, la présence d'espaces séparés pour les femmes et des salles de sport spacieuses et bien équipées. Une tour d'exercice permettra aux pompiers de s'entrainer et simuler les approches
d'un bâtiment avec différents types de châssis et balcons.

Bouw van een brandweerkazerne in Elsene


https://www.beliris.be/nl/projecten/bouw-van-een-brandweerkazerne-in-elsene.html
In het kort


De nieuwe kazerne komt naast het oude gebouw aan de Triomflaan, want dit is een uitstekende locatie om het volledige gebied snel te bereiken. Dit project, dat ook de decontaminatie na interventie innoveert, zal zowel de dienstverlening aan de burgers verbeteren als de levenskwaliteit van de brandweerlieden.Beschrijving van het project


De voorpost Delta in Elsene dateert van 1979-1980. De oppervlakte van 800 m2 is ontoereikend voor een ploeg van 16 brandweermensen, maar kan niet worden uitgebreid. Het gebouw is ongeschikt voor renovatie en kan dus niet worden aangepast aan de noden inzake bewoonbaarheid, veiligheid en milieu. Daarom werd besloten om op een naburig terrein een gemoderniseerde kazerne te bouwen.


Het nieuwe gebouw zal een totale oppervlakte van 2.700 m2 hebben, verspreid over vijf verdiepingen. Dat is drie keer zo groot, voldoende ruimte voor de grotere ploegen en een garage voor vijf brandweerwagens en vier ziekenwagens.

 
De indeling van het gebouw wordt geoptimaliseerd om de vertrektijd voor interventies zo kort mogelijk te houden. Er zullen aangepaste ruimtes komen voor de opslag en het onderhoud van de apparatuur en efficiënte waterinstallaties. De inplanting van het gebouw zal de natuurlijke glooiing van het terrein respecteren.

PILOOTPROJECT VOOR DE MODERNISERING VAN DE DBDMH IN BRUSSEL


Het project omvat een innoverend systeem voor het ontsmetten van de interventiekledij en de brandweermensen na een brand, waarvan de uitgestoten deeltjes een gezondheidsrisico vormen. Er zullen twee circuits worden aangelegd, georganiseerd van vuile zone naar schone zone: na het wassen en drogen van de interventiekledij worden deze via een speciale trap naar een brandweergarderobe gebracht. De brandweermensen zullen zich kunnen ontsmetten via douchegangen op de begane grond voordat zij terugkeren naar de leefruimten. De ventilatie van deze ruimten zal ook gescheiden zijn van de algemene ventilatie. Dit systeem is een primeur in België.

EEN KAZERNE TEN DIENSTE VAN DE BRANDWEER


Met het oog op het welzijn van de ploegen, die diensten draaien van 24 uur, worden er belangrijke verbeteringen voorzien, zoals slaapkamers voor 2 personen i.p.v. de huidige slaapzaal, aparte faciliteiten voor vrouwen en ruime en goed uitgeruste sport- en fitnessruimten.
Verder zal er ook een oefentoren met verschillende soorten ramen en balkons waar brandweerlui kunnen oefenen voor interventies.


Nombres d'interventions, personnel de garde et nombre de personnel disponible :

Aantal interventies, personnel van wachten en aantal beschikbare personeelsleden :

Années/Jaar                                 Ambulances                                         Véhicules rouge

2020                                             81.081                                                  14.599

2021                                             86.891                                                   14.297

2022                                             93.318                                                   16.343

2023                                            95.675                                                   16.809

2024 (6 mois)                             48.783                                                    8.213

En 2024, les chiffres ne tiennent compte que des 6 premiers mois de l'année et démontrent que l'augmentation des interventions se poursuivra.

La dernière note de service fixant le nombre de véhicules et les effectifs de garde date du 14 novembre 2018.

Elle fixe le nombre d'agents de garde en entre 161 et 171 mais pour un bon nombre de garde, ces nombres ne sont jamais atteints.

Sans augmentation du cadre du personnel et de l'effectif de garde, nous ne pourrons pas respecter le loi sur le temps de travail tout en assurant une protection correcte de notre zone d'interventions. Le SLFP a déjà prévenu assez souvent, qu'il est hors de question de diminuer l'effectif de garde.

En juillet 2023, 20 gardes sur 31, ont été prestés en dessous de l'effectif minimum.

En avril 2024, selon les statistiques du personnel, il y avait 1152 agents opérationnels en service ou en stage.

En août 2023, selon les statistiques du personnel, il y avait 1138 agents opérationnels en service ou en stage.

En août 2022, selon les statistiques du personnel, il y avait 1102 agents opérationnels en service ou en stage.

Le SLFP constate qu'en deux ans nous augmentons, à peine, le nombre d'agents, au plan du personnel, de 50 agents !

Il faut absolument augmenter la cadence de recrutements et de formations. Malgré les finances désastreuses de la Région de Bruxelles-Capitale, il est hors de questions que le gouvernement fasse des économies sur le dos d'un service, essentiel, de secours.

Pour le personnel administratif, en août 2022, selon les statistiques du personnel, il y avait 229 agents administratif en service.

Il faut absolument augmenter la cadence de recrutements et de formations. Malgré les finances désastreuses de la Région de Bruxelles-Capitale, il est hors de questions que le gouvernement fasse des économies sur le dos d'un service, essentiel, de secours.

Pour le personnel administratif, en août, 2022, selon les statistiques du personnel, il y avait 229 agents administratif en service.

Pour le personnel administratif, en avril 2024, selon les statistiques du personnel, il y avait 251 agents administratif en service.

En deux ans une augmentation de 22 agents.

Il est grand temps que la direction fasse un recensement sérieux des besoins dans les différents services administratifs du SIAMU. Le SLFP rappelle que ces services font parties des besoins essentiels en matière de soutien aux opérationnels en matière de marché publics, finances et, justement, de service du personnel !

LE SLFP DIT NON AUX ECONOMIES SUR LE DOS D'UN SERVICE DE SECOURS !!!

De aangeboden cijfers van 2024 houden alleen rekening met de eerste 6 maanden van het jaar maar bevestigen de toename van interventies .

De laatste memo waarin het aantal voertuigen en dienstleden wordt vastgesteld, dateert van 14 november 2018.

Deze nota bepaald het aantal dienstleden per shift tussen 161 en 171, wat voor een flink aantal diensten nooit word gehaald.

Zonder een verhoging van het personeelskader en het aantal dienstleden kunnen we de wet op de werktijden niet naleven en tegelijk onze populatie niet goed beschermen.

Het VSOA heeft al meermaals gewaarschuwd dat een vermindering van het aantal agenten van dienst uit den boze is.

In juli 2023 werd in 20 van de 31 diensten onder de minimale bezetting gewerkt.

In april 2024 waren er volgens de personeelsstatistieken 1152 operationele medewerkers in dienst of in stage.

In augustus 2023 waren er volgens de personeelsstatistieken 1138 operationele personeelsleden in dienst of in stage.

In augustus 2022 waren er volgens de personeelsstatistieken 1102 operationele personeelsleden in dienst in stage.

Het VSOA merkt op dat we het aantal personeelsleden in twee jaar tijd nauwelijks met 50 eenheden hebben uitgebreid!

Het aaanwervingen- en opleidingsritme moet absoluut omhoog. Ondanks de rampzalige financiën van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest is het uitgesloten dat de regering bezuinigt op de kap van een essentiële hulpdienst.

Wat het administratief personeel betreft, waren er in augustus 2022 volgens de personeelsstatistieken 229 administratieve agenten in dienst.

In april 2024 waren er volgens de personeelsstatistieken 251 administratieve personeelsleden in dienst.

Een stijging van 22 personeelsleden inhoud op twee jaar.

Het is hoog tijd dat het management een serieuze inventarisatie maakt van de behoeften in de verschillende administratieve afdelingen . Het VSOA wijst erop dat deze diensten deel uitmaken van de essentiële behoeften op het gebied van ondersteuning van het operationele personeel op het gebied van overheidsopdrachten, financiën en juist personeelsdiensten!

HET VSOA ZEGT NEE TEGEN BEZUINIGINGEN BIJ EEN HULPDIENST !!! 


LES POMPIERS BRUXELLOIS PRIVE DE PRODUIT DE LESSIVE POUR LAVER LEURS TENUES CONTAMINEES !! UNE SITUATION DANGEREUSE POUR LA SANTE PERSONNEL !!


Le SLFP est informé qu'il est impossible de laver et décontaminer les tenues feu parce que le SIAMU ne dispose plus de produits de lavage....


Des commandes ont été effectuées par le responsable de la remise, qui fait son travail de gestion des stocks, mais ces commandes ne sont jamais arrivées. Faute de budgets ? Faute de facture impayées ?


Le SLFP se demande comment est-ce possible qu'en 2024 de tels manquements peuvent avoir lieu au sein d'un service comme le SIAMU ?


Nous avons investis des centaines, voir des milliions d'€ dans des laveries, des véhicules de décontamination, des aménagements dans les postes, etc.. pour s'assurer d'une décontamination maximale, nous ne savons plus laver nos tenues ! C'est à pleurer de vivre une telle situation !


Quand un agent opérationnel commet une erreur, on s'empresse de rédiger un rapport de fait négatif.....Qui des mesures prises contre les responsables de cette incroyable bavue ?


Le SLFP demande des mesures d'urgence pour remédier à ce problème quitte à aller en acheter en grande surface !


NEWS CPTT-CPBW 06.2024

COVID à Bruxelles :

On a effectivement vu une légère recrudescence du nombre de cas de personnes contaminées. Sur base d'analyses d'eaux ménagères, on a constaté un (petit) pic fin mai, début juin. Il y a aussi de plus en plus d'indications que les conséquences d'une contamination avec la COVID peuvent être encore plus sérieuses qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Ainsi, il pourrait aussi y avoir une correlation avec le diabète type 1. Le pourcentage de personnes vaccinées a baissée et présente de grandes différences régionales chez les femmes enceintes.

Le Dr. profite de l'occasion pour attirer l'attention sur d'autres aspects que les autorités compétentes devraient suivre : il y a plus de cas de coqueluche et de rougeole. Certains pays spécifiques connaissent une augmentation de maladies provoquées par la méningocoque.

Elle conclut son exposé en signalant le risque accru présenté par les moustiques et tiques qui peuvent transmettre certaines maladies et notamment le moustique tigre qui se répand progressivement dans notre pays. Dans ce cadre, il est fait un appel auprès de la population, et donc aussi des agent.e.s du SIAMU, de rapporter chaque moustique tigre qu'on aurait vu.

COVID-19 in Brussel.

We zagen inderdaad een lichtjes hoger aantal besmette personen. Op basis van analyses van het afvalwater stelden we eind mei, begin juni een (kleine) piek vast. Er zijn ook steeds meer indicaties dat de gevolgen van een besmetting met COVID nog ernstiger kunnen zijn dan tot nu toe werd gedacht. Zo zou er een correlatie kunnen zijn met diabetes type 1. Het percentage gevaccineerde personen daalde en vertoont tussen de gewesten grote verschillen voor zwangere vrouwen.

Dr. neemt de gelegenheid te baat om de aandacht te vestigen op andere aspecten die de bevoegde overheden in het oog zouden moeten houden: er zijn meer gevallen van kinkhoest en mazelen. Sommige specifieke landen kennen een groei van ziektes veroorzaakt door meningokokken.

Ze besluit haar uiteenzetting door te wijzen op het hogere risico die muggen en teken vormen, die bepaalde ziekten kunnen overbrengen en met name de tijgermug die zich geleidelijk in ons land verspreid. In dat kader roept men de bevolking, en dus ook het personeel van de DBDMH, op om elke tijgermug die men eventueel ziet, te melden.

Quid de la suite de la plainte pour sabotage au poste d'Anderlecht ?

Suite aux différentes constatations faites l'année passée, des rapports d'information ont été rédigés et une plainte globale sera prochainement déposée auprès du Parquet de Bruxelles en espérant que cela aboutisse plus rapidement que chaque fois des plaintes isolées. Cela présente aussi comme avantage d'avoir un seul interlocuteur pour l'ensemble des faits. Les chefs de bataillon concernés prennent aussi cette affaire au sérieux.

Is er nieuws over de klacht wegens sabotage in de post Anderlecht?

Aansluitend op de vorig jaar gedane vaststellingen werden er informatieverslagen opgesteld en weldra zal een omvattende klacht worden neergelegd bij het Parket van Brussel in de hoop dat dit sneller tot resultaat zal leiden dan telkens een aparte klacht. Dit heeft nog als voordeel dat er voor alle feiten één enkele gesprekspartner is. De betrokken bataljonschefs nemen deze zaak ook ernstig.

 

NEWS CPTT- CPBW 06.2024

· Casques de sécurité – définition des besoins.

Le major commente la présentation qu'il a préparée à ce sujet et qui reprend les objectifs visés, le contexte réglementaire, la méthode utilisée, analyses des risques, les différents types de casques disponibles etc.

Le SLFP remercie le service et le major pour la présentation exhaustive. Il y voit aussi une confirmation que les casques des plongeurs du SIAMU ne répondent pas à toutes les normes.

Avis motivés des organisations syndicales :

S.L.F.P. :

Le SLFP est agréablement surpris de la qualité et la préparation de ce dossier et émet un avis motivé positif relatif à la définition des besoins des casques de sécurité.

Concernant la couleur et le marquage des casques, les SLFP rappelle la circulaire ministérielle du 2 OCTOBRE 2007 relative au marquage des casques (mise à jour au 07-03-2018). Le casque du personnel des services d'incendie est de couleur blanche. Les services d'incendie qui le désirent peuvent choisir, lors de la commande, un casque peint en jaune phosphorescent ou en jaune fluorescent. Cette peinture, après avoir accumulé l'énergie lumineuse fournie par la clarté du jour ou une source artificielle, devient brillante dans l'obscurité complète.

Le grade et le nom du porteur ainsi que la marque distinctive des pompiers ambulanciers, infirmiers ou médecins sont compris ci-après sous le terme de " marquage ". Le matériel utilisé pour le marquage et l'application de ce matériel sur le casque doivent être faits en accord avec le fournisseur du casque.

Seul le marquage sur le casque qui est décrit dans cette circulaire est autorisé.

Veiligheidshelmen – vastlegging behoeften.

Een majoor geeft meer uitleg bij de presentatie die hij hierover maakte en die de doelstellingen vermeldt, de reglementaire context, de gebruikte methode, risicoanalyses, de verschillende beschikbare types helmen enz.

Het VSOA dankt de dienst en de majoor voor deze volledige presentatie. Het ziet er ook een bevestiging in dat de duikhelmen van de DBDMH niet aan alle normen beantwoorden.

Met redenen omklede adviezen van de vakorganisaties:

VSOA:

Het VSOA is aangenaam verrast door de kwaliteit en de voorbereiding van dit dossier en brengt een positief met redenen omkleed advies uit aangaande de bepaling van de behoeften voor de veiligheidshelmen.

Met betrekking tot de kleur en de markering van de helmen, herinnert het VSOA aan de ministeriële omzendbrief van 2 OKTOBER 2007 betreffende de markering van de helmen (bijgewerkt op 07-03-2018).

De helm van het personeel van de brandweerdiensten is wit. Bij de bestelling kunnen de brandweerdiensten kiezen voor een helm in fosforescerend geel of fluorescerend geel. Nadat deze verf de lichtenergie van daglicht of een kunstmatige bron heeft geaccumuleerd, wordt hij lichtgevend in volledige duisternis.

De graad en naam van de drager, evenals het onderscheidingsteken van de brandweerlieden-ambulanciers, verpleegkundigen of artsen, worden hierna "markering" genoemd.

Het materiaal dat wordt gebruikt voor de markering en het aanbrengen van dit materiaal op de helm moet worden overeengekomen met de leverancier van de helm.

Alleen de in deze omzendbrief omschreven markering op de helm is toegestaan.

2. Le SLFP demande, comme le prévoit la loi, une copie de l'avis préalable du Comité pour les achats de 4 auto-échelles automatiques de caméras optiques/thermiques pour auto-échelle : 1er feu vert.et plus précisément par rapport au choix, de l'achat, de l'utilisation et de l'entretien de ces outils de travail et de chaussures HAZMAT.

Avis motivés des organisations syndicales :

S.L.F.P. : Le SLFP rappelle qu'une des missions du comité est de donner un avis préalable sur le choix, l'achat, l'entretien et l'utilisation des équipements de travail et des équipements de protection individuelle et collective.

Le SLFP demande pour les points f – g – i – q r – s ci-dessus l'avis préalable relatif aux choix, à l'achat, à l'entretien et à l'utilisation ce ces équipements de travail et de ces EPI.

Le signataire de ces achats, à dû vérifier, que toutes les conditions légales étaient remplies avant de signer le bon de commande.

Le SLFP demande le respect de la législation et des missions du comité en particulier.

Il y a infraction à l'article II.7-3 du CODEX.

· Zoals wettelijk bepaald vraagt het VSOA een voorafgaandelijk advies van het Comité voor aankoop van 4 automatische autoladders, aankoop van optische/thermische camera's voor autoladders en aankoop schoenen HAZMAT.

Met redenen omklede adviezen van de vakorganisaties:

VSOA: Het VSOA herinnert eraan dat een van de taken van het comité is om voorafgaand advies te verstrekken over de keuze, de aanschaf, het onderhoud en het gebruik van arbeidsmiddelen en individuele en collectieve beschermingsmiddelen.

Het VSOA vraagt voorafgaand advies over de keuze, de aanschaf, het onderhoud en het gebruik van deze arbeidsmiddelen en PBM.

De ondertekenaar van deze aankopen moest controleren of aan alle wettelijke voorwaarden was voldaan voordat hij de bestelbon ondertekende.

Het VSOA vraagt de naleving van de wetgeving en van de taken van het comité in het bijzonder.

Er is een inbreuk op artikel II.7-3 van de CODEX.


Courant septembre démarrera le chantier de sécurisation des postes Paul Brien (Speedgate) et Cité (barrière levante).

In de loop van september starten de beveiligingswerken van de posten Paul Brien (Speedgate) en RAC (slagboom).


Op 2 september starten de renovatiewerken van de douches van de brandweerlieden en officieren (verdiepingen +2 en +3 van Heli1) en van de WC-blokken van +2 en +3. De werken zullen in twee fasen verlopen.


Le 2 septembre démarre le chantier de rénovation des douches des pompiers et officiers (étages + 2 et +3 de Héli1) ainsi que des blocs WC du +2 et +3. Ce chantier se fera en deux phases.


Mi-août, le chantier de rénovation intérieure de la grande salle de sport de l'Héliport va démarrer pour une durée de 4 mois maximum.

Half augustus, starten de werken voor de binnenrenovatie van de grote sportzaal van de Helihaven voor maximum 4 maanden.


Le chantier de rénovation de la toiture de Héli1 a enfin pu reprendre de manière intensive après de longues semaines de météo peu favorable.
Le chantier aurait dû se terminer avant les congés du bâtiment (le 12/07) mais se terminera

De renovatiewerken aan het dak van Heli1 konden eindelijk intensief hervat worden na lange weken van ongunstig weer.

De werken hadden reeds voor het bouwverlof (12/07) klaar moeten zijn, maar zullen uiteindelijk eind augustus/begin september afgerond zijn.au final fin août/début septembre.


Lundi dernier, l'échelle de 64 mètres des Pompiers de Bruxelles a été mise à la disposition de nos collègues de Liège à la suite de l'incendie qui faisait rage dans la tour Kennedy.

L'échelle, engin de sauvetage par excellence, a évacué/sauvé sept habitants de leur fâcheuse posture.

Elle a également assuré un appui logistique. Une collaboration exemplaire s'est mise en place dans des conditions de travail difficiles et éreintantes.

Chapeau bas pour les différents services engagés sur place.

Maandag laatsleden, werd de ladder van 64 meter van Brandweer Brussel, ter beschikking gesteld van de Luikse collega's ter gelegenheid van de brand die woedde in de Kennedytoren.

De ladder, reddingsinstrument per uitstek, evacueerde/redde zeven bewoners uit hun benarde positie.

Het reddingsvoertuig werd tevens ingezet voor logistieke doeleinden. De voorbeeldige samenwerking ging gepaard met moeilijke en uitputtende werkomstandigheden. Hoedje af voor de verschillende diensten die ter plaatse werden ingezet.

NEW DELTA

Le gros œuvre béton est fini !

Après presque un an de chantier, les volumes et espaces principaux sont là.

Cet été, les toitures, l'isolation, les panneaux de façade et les châssis habilleront cette structure et la rendront étanche.

L'entreprise se concentrera ensuite sur les techniques et aménagements intérieurs.

De betonnen ruwbouw is klaar!

Na bijna een jaar op de werf zijn de belangrijkste volumes en ruimtes gecreëerd.

Deze zomer zullen de daken, isolatie, gevelpanelen en het raamwerk de structuur bedekken en waterdicht maken.

Daarna zal het bedrijf zich concentreren op de technische aspecten en de binneninrichting.


CPTT mai 2024

Analyse des risques psychosociaux à la CU112.

Le SLFP demande une nouvelle analyse des risques des aspects psychosociaux car depuis la dernière analyse, qui a eu lieu en 2022, la situation a changé avec entre autres un renfort de dispatcheurs. Il attendra la mise en place des mesures proposées par la direction suite à l'analyse de 2022.

Le Président confirme que la direction est bien consciente de l'importance du bien-être des call takers et de dispatcheurs et que ces agents subissent une charge émotionnelle très lourde. La ligne hiérarchique de la CU112 s'efforce aussi de rendre les conditions de travail plus agréables et fait de réels efforts pour ce personnel, par exemple en organisant des activités de nature différente.

La direction ne sait pas encore donner de délai pour l'affectation de deux agents chez Safe. Il faut pour cela qu'une charte claire soit établie au préalable sur ce que notre dispatching et celui de la police peuvent attendre l'un de l'autre. Cela permettra d'avoir une description des rôles réciproques. Les deux officiers responsables de la CU112 y travaillent actuellement. Par rapport aux autres options envisagées par le passée, celle-ci offre une réelle plus-value.

Le Président précise qu'il ne sera pas demandé aux agents de prester des gardes de 24h chez Safe. Pour cela, nous organiserons probablement un roulement entre notre centrale d'urgence et Safe.

Le suivi de l'analyse des risques de la Lingerie suit son cours ; nous espérons pouvoir en informer relativement vite le Comité.

Avis motivé du S.L.F.P. :

L'employeur communique les résultats de l'analyse des risques au Comité pour la prévention et la protection au travail et demande l'avis du Comité sur les mesures de prévention collectives qui en découlent.

Les résultats de l'analyse des risques, de 2022, du CU 112 n'ont jamais été présenté au comité et aucun avis du comité n'a été demandé sur les mesures de prévention.

Il y a infraction à la législation.

Le SLFP demande un suivi régulier des mesures de prévention mises en place suite à cette analyse des risques.

Avis motivé de la direction :

  • Les analyses des risques psychosociaux ont été présentées par Attentia lors du Comité de septembre 2022 ;
  • Les mesures prévues ont été présentées en décembre 2022 ;
  • Le point à l'ordre du jour de la présente réunion est un suivi pour la CU112.

Analyse des risques de la Région : addendum.

Un Programme pluriannuel de Politique générale (PPPG) 2024-2029 est en cours d'élaboration. Comme le prévoit la législation (Art. 23 de la Loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile), il tient compte de la situation existante et de l'analyse des risques. L'analyse des risques du SIAMU ayant été établie en 2019, à partir de données chiffrées 2016-2017-2018, il a été décidé par la Direction générale du SIAMU qu'un Addendum serait réalisé avant une actualisation complète d'ici 2029. Cet Addendum consiste en une actualisation des données relatives aux risques récurrents et ponctuels, à partir des données chiffrées 2020-2021-2022, et des projections de couverture des risques (temps d'intervention) compte tenu des nouveaux projets d'implantation des postes.

Avis motive du S.L.F.P. :

L'analyse des risques sert, notamment, à déterminer les niveaux de service c'est-à-dire : le taux de couverture d'un territoire donné à savoir le délai d'intervention pour une mission donnée sur un territoire donné et le pourcentage de réponse adéquate dans ce délai ainsi que les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixes.

Il faut donc connaître le niveau de service que desire offrir le SIAMU en region de Bruxelles-Capitale afin de determiner, notamment, le rôle de garde, l'effectif disponible, la coordination zonale, l'optimalisation du principe d'aide adéquate la plus rapide, les procédures opérationnelles, ...

Pour le SLFP, il est hors de question de diminuer l'effectif de garde disponible actuellement, mais au contraire, de l'augmenter en function de l'augmentation des statistiques d'intervention. Le SLFP rappelle également, que vu la creation de "zone apaisées" et du plan "Good Moove", nos délais d'interventions sont rallongés.

Echelle à emboîtement : modèle actuel proposé par le fabricant.

Nous avions constaté qu'une goupille d'un verrou de l'échelle que le fabricant nous avait renvoyée après y avoir apporté les modifications demandées suite à l'incident à Delta, était mal engagée et nous l'avons alors renvoyée chez le fabricant, qui allait la remettre en ordre et la livrer hier ou aujourd'hui. A ce moment-là, un nouvel essai sera effectué.

Avis motive du SLFP:

Pour le SLFP, il est temps de trouver une solution pour ces échelles afin de rendre confiance au personnel lors de leur l'utilisation.

Intégration de deux nouveaux PIT.

Le Ministre de la Santé Publique veut encore réaliser un certains nombre de projets avant la fin de la législature, c'est-à-dire rapidement. Cela a aussi un impact sur la Région de Bruxelles-Capitale et une des conséquences est qu'il y aura dans un premier temps 3 PIT 112 interhospitaliers et un PIT 112 sur son territoire. Bientôt, l'ensemble des PIT deviendra des PIT 112 première ligne et des PIT pour des transports interhospitaliers urgents. Les hôpitaux sont demandeurs d'avoir des PIT supplémentaires et ceux-ci seront répartis entre la VUB (qui garde son PIT actuel et qui gèrera de manière autonome ce 2ième PIT), Joseph Bracops/Saint-Anne Saint-Remi (à partir du 1er octobre mais avec un double emplacement), Saint-Michel et Paul Brien. Le timing de la première activation à Saint-Michel est programmée le 1er juillet mais l'activation à Paul Brien est reportée au 1er octobre.

L'infirmier.ière sur le PIT joue un rôle très important lorsqu'il faut prodiguer des soins ; les compétences acquises pendant la formation d'ambulancier sont donc plus valorisées.

Le personnel du PIT HSP sera géré par le PASI Anderlecht, celui des PIT Saint-Michel et Paul Brien par l'Héliport.

Nous devons nous organisons pour pouvoir assurer ces missions avec le plan de personnel actuel et avons élaboré une solution temporaire jusqu'à ce que la demande du SIAMU d'avoir 24 sapeur-pompiers ambulancier supplémentaires soit acquise.

L'urgence du changement auquel le service est confronté et qui lui est imposé, ne permet malheureusement pas qu'il se fasse dans des conditions idéales pour le personnel concerné.

Notre proposition est de retirer temporairement un équipage à Sainte-Elisabeth pour confier cette ambulance à la Croix Rouge. Cette option a aussi été dictée par la volonté d'équilibrer la charge en termes de pénibilité.

Avis motive du S.L.F.P. :

Vu les discussions interminables relatives à la charge de travail que représente l'AMU et l'imposition faite au SIAMU par le SPF santé de rajouter 2 PIT.

Pour le SLFP, on doit remplacer 2 ambulances par 2 PIT mais ne pas rajouter de vecteurs ambulances.

Le SLFP rappelle qu'il s'opposera toujours à la création d'un cadre ambulanciers !

Il appartient à l'employeur à vérifier une répartition correcte de la charge de travail AMU. Le SLFP demande un ratio d'une pompe pour trois ambulances.

La politique "ni jamais, ni toujours" est une première bonne initiative.

Nous pouvons toujours l'améliorer en fonction des années de service et de l'âge des agents.

Le SLFP rappelle que si le ratio des ambulances augmente, il faudra augmenter le plan du personnel en fonction de cette augmentation.

Le SLFP rappelle qu'il s'opposera toujours à une diminution du personnel de garde et demande, au contraire, une augmentation du personnel de garde car nous n'arrivons, pratiquement, jamais au minimum indiqué par note de service à cause de plusieurs facteurs (malade du jours, AT, etc??)

Le SLFP souhaite une analyse de risque pour les antennes (« Mats ») présentes à la centrale (ondes électromagnétiques).

Les radios que les opérateurs utilisent sont raccordées à des antennes sur le toit et les ondes électromagnétiques rayonnent verticalement ; par conséquent, notre personnel n'y est pas exposé car il se trouve en dessous des mâts.

Par contre, il arrive effectivement que des centralistes utilisent une radio portative, au même titre que quelqu'un qui en utilise une en intervention. La direction se demande s'il est vraiment opportun de faire effectuer pour cela une analyse des risques ?

Le conseiller en prévention, fort d'expériences précédentes, confirme que le risque est pratiquement inexistant.

Le SLFP se base pour cette demande sur le Code sur le bien-être au travail. Le SLFP demande par conséquent l'avis des SIPPT et SEPPT ainsi que de la direction.

Le Dr S. remettra un avis médical à ce sujet.

Avis motivé du S.L.F.P. :

Art. V.7-13.- Lors de l'application des obligations visées au livre Ier, titre 2, et notamment en ce qui concerne l'analyse des risques, l'employeur évalue tous les risques pour les travailleurs dus aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail et, si nécessaire, mesure ou calcule les niveaux des champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont exposés.

Le SLFP attendra l'avis médical du SEPP.

CPBW mei 2024

Psychosociale risicoanalyse NC112.

Het VSOA vraagt een nieuwe psychosociale risicoanalyse want sinds de vorige, die in 2022 plaatsvond, is de situatie gewijzigd met onder meer een versterking van de ploeg dispatchers. Het zal wachten tot de maatregelen van kracht zijn die de directie voorstelde na de analyse van 2022.

De Voorzitter bevestigt dat de directie zich goed bewust is van het belang van het welzijn van de call takers en dispatchers van de NC112 en dat deze personeelsleden een erg zware emotionele belasting ondergaan. De hiërarchische lijn van de NC112 tracht ook de arbeidsomstandigheden aangenamer te maken en doet reële inspanningen voor dit personeel, bijvoorbeeld door verschillende soorten activiteiten te organiseren.

De directie kan nog geen termijn plakken voor de affectatie van twee personeelsleden bij Safe. Daarvoor moet vooraf een duidelijk charter worden opgesteld m.b.t. wat onze dispatching en die van de politie van elkaar kunnen verwachten, teneinde een beschrijving te bekomen van de wederzijdse rollen. De twee leidinggevende officieren van de NC112 werken daar momenteel aan. T.o.v. de in het verleden overwogen opties, vormt deze piste een echte meerwaarde.

De Voorzitter preciseert nog dat aan de personeelsleden niet zal worden gevraagd om bij Safe wachten van 24u te verrichten. Daarvoor zullen we wellicht een beurtrol organiseren tussen onze noodcentrale en Safe.

Met redenen omkleed advies van het VSOA:

De werkgever deelt de resultaten van de risicoanalyse mee aan het Comité voor Preventie en Bescherming op het Werk en vraagt het Comité om advies over de daaruit voortvloeiende collectieve preventiemaatregelen.

De resultaten van de risicoanalyse van NC112 in 2022 zijn nooit voorgesteld aan het comité. Het comité is nooit om advies gevraagd over preventieve maatregelen.

Dit is een overtreding van de wetgeving.

Het VSOA roept op tot regelmatig toezicht op de preventieve maatregelen die na deze risicoanalyse zijn genomen.

Risicoanalyse van het Gewest: addendum.

Er wordt aan een meerjarenbeleidsplan 2024-2029 gewerkt. Zoals bepaald door de wetgever (art. 23 van de Wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid) houdt het rekening met de bestaande situatie en de risicoanalyse. Daar de risicoanalyse van de DBDMH in 2019 werd opgesteld, op basis van cijfergegevens voor de periode 2016-2018, besliste de algemene directie van de DBDMH dat er nog voor de in 2029 geplande volledige update een addendum moest komen. Dit addendum behelst een update van de gegevens over de recurrente en punctuele risico's, op basis van cijfergegevens voor de periode 2020-2022 en prognoses inzake de dekking van risico's (interventietijd) rekening houdend met de nieuwe projecten voor de locaties van de posten.

Met redenen omkleed advies van het VSOA:

Een risicoanalyse wordt met name gebruikt om het niveau van de dienst te bepalen, d.w.z. de dekkingsgraad voor een bepaald gebied, d.w.z. de interventietermijn voor een bepaalde missie in een bepaalde zone en het percentage adequate respons binnen dit tijdsbestek, evenals de middelen die nodig zijn om de gestelde doelen te bereiken.

Het is dus noodzakelijk om het niveau van dienstverlening te kennen dat de DBDMH in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest wil bieden om in het bijzonder de wachtrol, de beschikbare mankracht, de zonale coördinatie, de optimalisatie van het principe van de snelst adequate hulp, de operationele procedures.... te bepalen.

Voor het VSOA is er geen sprake van dat het effectief van wacht dat momenteel beschikbaar is, wordt verminderd. Integendeel: het moet worden verhoogd in overeenstemming met de toename van de interventiestatistieken. Het VSOA wil er ook op wijzen dat onze interventietermijnen zijn verlengd door het creëren van "rustige zones" en het "Good Moove"-plan.

Steekladder: huidig door de fabrikant voorgesteld model.

We hebben vastgesteld dat een pin van een grendel aan de ladder die de fabrikant ons had teruggestuurd nadat hij er als gevolg van het incident in Delta de door ons gevraagde wijzigingen aan had aangebracht, slecht vastklikte, waarna we de ladder opnieuw naar de fabrikant hebben gestuurd, die ze in orde zou brengen en gisteren of vandaag ging leveren. Op dat moment zal een nieuwe test worden uitgevoerd.

Met redenen omkleed advies van het VSOA:

Voor het VSOA is het tijd om een oplossing te vinden voor deze ladders, zodat het personeel weer vertrouwen krijgt in het gebruik ervan.

Integratie twee nieuwe PIT's.

De minister van Volksgezondheid wil nog voor het einde van de legislatuur, dus vlug, een aantal projecten realiseren. Dit heeft ook een weerslag op het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en een van gevolgen ervan is dat er in eerste instantie op zijn grondgebied 3 PIT's zullen zijn voor 112-interhospitaalvervoer en een 112-PIT. Weldra zullen de PIT's eerstelijns 112-PIT's worden en PIT's voor dringend interhospitaalvervoer. De ziekenhuizen zijn vragende partij voor extra PIT's en deze zullen worden gespreid over de VUB (die zijn huidige PIT behoudt en autonoom deze 2de PIT zal beheren), Joseph Bracops/Sint-Anna Sint Remi (vanaf 1 oktober maar met een dubbele locatie), Sint-Michiel en Paul Brien. De timing van de eerste activatie in Sint-Michiel is gepland op 1 juli, maar die in Paul Brien is uitgesteld naar 1 oktober.

De verpleger.ster op de PIT speelt een erg belangrijke rol als er zorgen moeten worden toegediend; de tijdens de opleiding van ambulancier verworven vaardigheden worden bijgevolg meer ten nut gemaakt.

De het personeel van de PIT SPZ zal door de VOPO Anderlecht worden beheerd, dat van de PIT's van Sint-Michiel en Paul Brien door de Helihaven.

We moeten ons zo organiseren om deze opdrachten te kunnen uitvoeren met het huidige personeelsplan en hebben een tijdelijke oplossing uitgewerkt totdat de vraag van de DBDMH om 24 bijkomende brandweerlieden-ambulanciers te krijgen, verworven is.

De dringendheid van deze verandering waarmee de dienst geconfronteerd wordt en die hem wordt opgelegd, maakt het helaas niet mogelijk dat dit voor het betrokken personeel in ideale omstandigheden gebeurt.

Wij stellen voor om tijdelijk een ploeg uit Sint-Elisabeth weg te halen en de ziekenwagen aan het Rode Kruis toe te vertrouwen. Deze optie werd ook ingegeven door het streven naar een evenwichtige belasting inzake de zwaarte van de job.

Met redenen omkleed advies van het VSOA:

Gezien de eindeloze discussies over de werklast van de DMH en de oplegging aan de DBDMH door de FOD Volksgezondheid om 2 PIT's toe te voegen.

Voor het VSOA moeten we twee ziekenwagens vervangen door 2 PIT's, maar geen ziekenwagenvectoren toevoegen.

Het VSOA herhaalt dat ze zich altijd zal verzetten tegen de oprichting van een ambulancierskader!

Het is aan de werkgever om ervoor te zorgen dat de werkbelasting van de DMH correct wordt verdeeld. Het VSOA vraagt om een verhouding van één pomp per drie ziekenwagens.

Het "niet altijd, niet nooit"-beleid is een goede eerste stap.

We kunnen altijd voor verbetering zorgen in functie van het aantal dienstjaren en de leeftijd van de personeelsleden.

Het VSOA wijst erop dat als de ziekenwagenratio stijgt, het personeelsplan in overeenstemming met deze stijging moet worden verhoogd.

Het VSOA herhaalt dat het zich altijd zal verzetten tegen elke vermindering van het aantal personeelsleden van wacht, en pleit integendeel voor een verhoging van het aantal personeelsleden van wacht, aangezien we door een aantal factoren (ziektedagen, arbeidsongevallen...) bijna nooit het minimumaantal halen dat in de dienstnota wordt vermeld.

Het VSOA vraagt een risicoanalyse voor de antennes in de NC112 (elektromagnetische golven).

De radio's die de operatoren gebruiken, zijn verbonden met antennes op het dak en de elektromagnetische golven stralen verticaal uit; bijgevolg wordt ons personeel er niet aan blootgesteld, want het bevindt zich onder de masten.

Het gebeurt daarentegen inderdaad dat het personeel van de centrale een draagbare radio gebruikt, net zoals iemand die er een op een interventie gebruikt. De directie vraagt zich af of het werkelijk opportuun is om daarvoor een risicoanalyse te laten doen?

Preventieadviseur, steunend op eerdere ervaringen, bevestigt dat het risico zo goed als onbestaand is.

Het VSOA baseert zich voor deze vraag op de Codex over het welzijn op het werk. Het VSOA vraagt bijgevolg het advies van de IDPBW, EDPBW alsmede van de directie.

Dr. S/ zal voor een medisch advies hieromtrent zorgen.

Met redenen omkleed advies van het VSOA:

Art. V.7-13 - Bij de toepassing van de verplichtingen bedoeld in boek I, titel 2 en inzonderheid wat betreft de risicoanalyse, gaat de werkgever eerst na of zich mechanische trillingen tijdens het werk voordoen of kunnen voordoen. Is dat het geval, dan beoordeelt en, indien nodig, meet de werkgever de blootstelling van de werknemers aan deze mechanische trillingen.

Het VSOA zal het medisch advies van de EDPB afwachten.


La prochaine réunion du CPPT aura lieu, le jeudi 30 mai 2024.

ORDRE DU JOUR :

Approbation du procès-verbal de la réunion du 25 avril 2024.

Direction :

S14 et T9 : mise en service.

Analyse des risques psychosociaux à la CU112.

Analyse des risques de la Région : addendum.

Echelle à emboîtement : modèle actuel proposé par le fabricant.

Intégration de deux nouveaux PIT.

Visites des lieux de travail :

a) Saint-Michel.

b) Sainte-Elisabeth.

c) PASI Anderlecht.

d) Local de formation Peutie.

Plan annuel d'action 2023 : suivi.

Analyse des risques de la fonction de « vidéaste » : avis du Comité.

A la demande de la C.S.C. Services publics : néant

A la demande de la C.G.S.P. : néant

A la demande du S.L.F.P. :

Le SLFP souhaite une analyse de risque pour les antennes (« Mats ») présentes à la centrale (ondes électromagnétiques).

Adaptation à apporter au règlement du travail : la décision d'être oui ou non porteur d'un ARI et d'être oui ou non « actif feu » revient uniquement à la médecine du travail.

Le SLFP demande qu'un rappel relatif au port de la ceinture de sécurité soit fait au personnel.

Le SLFP demande qu'un communication relative au port de la tenue de casernement, en été comme en hiver, soit faite au personnel.

De la part de la direction :

Logistique : modèle du rapport de test pour les futurs casques d'incendie.

De volgende vergadering van het CPBW r zal plaatshebben op donderdag 30 mei 2024..

AGENDA :

Directie :

S14 en T9: indienststelling.

Risicoanalyse psychosociale aspecten NC112.

Risicoanalyse van het Gewest: addendum.

Steekladder: huidig door de fabrikant voorgesteld model.

Integratie twee nieuwe PIT's.

Werkplaatsbezoeken:

a) Sint-Michiel.

b) Sint-Elisabeth.

c) VOPO Anderlecht.

d) Opleidingslokaal Peutie.

Jaaractieplan 2023: follow-up.

Risicoanalyse functie "videograaf" : advies van het Comité.

Op verzoek van het ACV Openbare diensten: nihil

Op verzoek van de ACOD: nihil

Op verzoek van het VSOA:

Het VSOA vraagt een risicoanalyse voor de antennes in de NC112 (elektromagnetische golven).

Aan het arbeidsreglement aan te brengen wijzigingen: enkel de arbeidsgeneeskunde mag beslissen of iemand al dan niet drager van een IAT mag zijn of al dan niet "actief brand".

Het VSOA vraagt dat men het personeel nogmaals herinnert aan het dragen van de veiligheidsgordel.

Het VSOA vraagt een mededeling t.a.v. het personeel m.b.t. het dragen van kazernekledij tijdens de winter- en zomermaanden.

Op verzoek van de overheid of EDPBW:

Logistiek: model van testverslag voor de toekomstige brandweerhelmen.


SIAMU – NEW Anderlecht

Équipements Loisirs Projets mixtes

La Société d'Aménagement Urbain (SAU) est en charge de la réalisation d'une nouvelle caserne de pompiers et d'un équipement sportif mutualisé à destination des pompiers et des sportifs du quartier au 409 chaussée de Mons à Anderlecht. Elle mène ce projet pour le compte du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (SIAMU), de la Région de Bruxelles-Capitale qui finance l'équipement sportif et de la Commune d'Anderlecht qui en assurera la gestion.

Situé sur le territoire de la commune d'Anderlecht, en plein cœur du quartier de Cureghem, le site de ce projet mixte se trouve au 409 chaussée de Mons. Il traverse tout l'îlot délimité par la chaussée de Mons, la rue du Collecteur et le Quai de l'Industrie, sur la rive droite du canal. Il dispose d'un accès de chaque côté.

Anciennement occupé par une entreprise, le site s'étend sur une superficie de 3.771 m2 et comprend 1 bâtiment qui devra être démoli pour le développement du projet.

Propriété du SIAMU depuis novembre 2018, ce site accueillera d'ici 2025 la relocalisation du Poste Avancé du Service Incendie (PASI, couramment dénommé « caserne ») actuellement situé au 627 chaussée de Mons ainsi qu'un équipement sportif ouvert au quartier.

La Région de Bruxelles-Capitale y poursuit trois grands objectifs :

  • Participer à la modernisation des casernes du SIAMU à l'échelle de la Région bruxelloise pour répondre au mieux aux standards actuels de conforts des agents et de durabilité des bâtiments.
  • Créer une dynamique de mixité fonctionnelle promue par le Plan Canal et répondre à des besoins d'équipements sportifs diagnostiqués dans le quartier lors de l'élaboration du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) couvrant ce territoire.
  • Optimiser les moyens fonciers et financiers publics disponibles.

DBDMH – NEW ANDERLECHT

Voorzieningen Recreatie Gemengde projecten

De Maatschappij voor Stedelijke Inrichting (MSI) is belast met de bouw van een nieuwe brandweerkazerne en een gedeelde sportvoorziening voor brandweerlieden en sportievelingen uit de wijk in de Bergensesteenweg 406 in Anderlecht. De MSI voert dit project voor de Dienst Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp (DBDMH) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, dat de sportvoorziening financiert en voor de gemeente Anderlecht, die deze zal beheren.

Het terrein van het gemengde project ligt op het grondgebied van de gemeente Anderlecht, midden in Kuregem, aan de Bergensesteenweg 409. Het bestrijkt het volledige stratenblok tussen de Bergensesteenweg, de Hoofdrioolstraat en de Nijverheidskaai op de rechteroever van het kanaal en heeft een ingang aan de twee zijden.

Vroeger was er een bedrijf gevestigd op het perceel van 3.771 m2. Er staat een gebouw op, dat afgebroken zal moeten worden voor de ontwikkeling van het project.

Het terrein is eigendom van de DBDMH sinds november 2018. De voorpost van de Brandweer (meestal de 'brandweerkazerne' genoemd) verhuist hierheen in 2025 vanuit zijn huidige locatie in de Bergensesteenweg 627 en er komt ook een sportvoorziening, die zal openstaan voor de buurt.

Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest streeft drie grote doelstellingen na:

  • Het bijdragen aan de modernisering van de kazernes van de DBDMH binnen het Brussels Gewest, zodat die beter voldoen aan de huidige comfortnormen van de werknemers en de duurzaamheidsnormen van gebouwen;
  • Het creëren van een mix van functies die het Kanaalplan voorstaat en een antwoord bieden op de nood aan sportvoorzieningen die werd vastgesteld tijdens de uitwerking van het stadsvernieuwingscontract (SVC) voor dit gebied;
  • Het optimaliseren van de beschikbare vastgoedreserves en middelen van de overheid.


Accès du 112 à votre appareil photo en cas d'urgence

Dès aujourd'hui, la centrale d'urgence des Pompiers de Bruxelles commence à utiliser une nouvelle technologie. Elle permet à l'appelant en détresse de partager des images en temps réel avec les intervenants (à la centrale d'urgence et en route vers l'incident). Pour l'instant, cette technologie ne sera utilisée que dans le cadre des interventions incendie, où il peut être utile de disposer d'images.

Fonctionnement :

Lorsque vous appelez le 112 pour signaler un incendie, il se peut que l'on vous demande si vous acceptez de donner accès à l'appareil photo de votre téléphone portable.

L'opérateur vous demandera d'abord votre accord. Vous recevrez alors un lien sur votre smartphone et si vous cliquez sur « accepter », les services de secours pourront accéder à votre appareil photo et voir la situation sur le terrain sur un écran à la centrale d'urgence pendant que vous continuez à parler.

Une image ou une vidéo vaut mieux qu'un long discours

L'idée de la diffusion en temps réel vient de l'étranger. Les Pompiers de Bruxelles sont à ce jour la seule zone de secours à disposer de cette option en Belgique.

Après quelques mois de tests, la technologie est à présent opérationnelle et peut donc être utilisée 24 heures par jour.

Elle présente de nombreux avantages :

Envoyer les moyens adéquats : En cas de suspicion d'incendie ou d'un accident, nous envoyons systématiquement des secours, mais les moyens que nous envoyons dépendent de la situation. Lorsque les citoyens partagent leur vidéo avec les services de secours, cela facilite l'envoi des moyens nécessaires adéquats.

Se rendre au bon endroit : parfois, l'appelant en situation de détresse ne sait pas déterminer avec précision l'endroit où il se trouve. En partageant sa position et les images sur place, les secours peuvent immédiatement se rendre au bon endroit.

Mieux se préparer : les images vidéo peuvent également être envoyées pendant les opérations de sauvetage aux véhicules de pompiers qui sont en route vers l'intervention, afin qu'ils puissent se préparer tactiquement à ce qu'ils vont trouver.

112 toegang tot uw camera tijdens een noodgeval

De noodcentrale van Brandweer Brussel start vanaf vandaag met nieuwe technologie. Daarmee kunnen live-beelden tijdens een incident gedeeld worden tussen de beller in nood en de hulpverleners (in de noodcentrale en onderweg naar het incident). Voorlopig zal de technologie enkel ingezet worden bij brandinterventies waar het nuttig kan zijn beelden te zien.

Hoe werkt het?

Wanneer u 112 belt om een ​​brand te melden, kan het zijn dat u gevraagd wordt of u toegang tot de camera van uw mobiele telefoon wilt geven.

De operator zal eerst uw akkoord vragen. Vervolgens krijgt u een link op uw smartphone toegestuurd en als u op accepteren drukt, opent dit uw camera en kunnen de hulpdiensten op een scherm bij de alarmcentrale de situatie ter plaatse zien terwijl u blijft praten.

Een foto of video zegt meer dan duizend woorden

Het idee van livestreaming werd uit het buitenland overgenomen en Brandweer Brussel is tot nu toe de enige Belgische hulpverleningszone met deze optie.

De technologie is een paar maanden getest, maar is nu live en kan dus 24 uur per dag worden gebruikt.

Het heeft veel voordelen:

juiste middelen uitsturen: bij vermoeden van brand of een ongeval, sturen we altijd hulp uit, maar welke middelen we uitsturen hangt af van de situatie. Als burgers hun video delen met de hulpdiensten, is het makkelijker om exact de nodige middelen uit te sturen.

de juiste locatie: soms kan de beller in nood niet goed inschatten waar die zich bevindt. Door het delen van locatie en beelden ter plaatse, kunnen de hulpmiddelen meteen naar de juiste locatie rijden.

betere voorbereiding: de videobeelden kunnen tijdens de reddingsactie ook naar de brandweervoertuigen onderweg worden gestuurd, zodat ze zich tactisch kunnen voorbereiden op wat ze zullen aantreffen.


Le PASI Saint-Michel a été et mis en service le 21 septembre 2020 en partenariat avec les Cliniques de l'Europe. Il disposait depuis lors d'une seule ambulance.

Depuis mars 2020, dans le contexte de la pandémie, la caserne Héliport disposait d'une ambulance supplémentaire octroyée de manière temporaire par le SPF Santé Publique.

Fin 2021, le SIAMU, constatant une augmentation du nombre d'interventions, a sollicité le maintient à durée indéterminée de cette 29e permanence à l'Héliport. La permanence supplémentaire a été accordée, mais sous condition : qu'elle soit positionnée au poste Saint-Michel pour soutenir la pression sur le poste Cité.

Devant réaliser des travaux d'agrandissement du poste Saint-Michel avant de pouvoir réaliser cette localisation de ce vecteur, une autorisation temporaire de localisation à l'Héliport a été obtenue (HÉLI 06) le temps nécessaire aux travaux.

En avril 2022, l'ambulance ST-MICHEL 02 (temporairement HÉLI 06) a été positionnée en journée au poste Cité pour répondre à l'objectif de soulager la pression sur les deux autres ambulances de ce secteur.

Mars 2024 : les travaux d'agrandissement sont achevés au poste Saint-Michel, et ce dernier peut désormais accueillir sa deuxième ambulance. Il répond également aux exigence d'un poste mixte.

La transformation de l'ambulance HÉLI 06 en ST-MICHEL 02 et son transfert vers son nouveau poste auront lieu le lundi 4 mars 2024 à 11h00.

Mise en service

Le personnel est prélevé dans l'effectif Héliport/Cité et sera composé de deux secouristes-ambulanciers. Le personnel monte directement de garde au PASI Saint-Michel à partir du 5 mars 2024.

De VOPO Sint-Michiel werd op 21 september 2020 geopend in samenwerking met het Europa ziekenhuis. Sindsdien beschikt deze over één ziekenwagen.

Sinds maart 2020, beschikt de Helihavenkazerne, in het kader van de pandemie, over een extra ziekenwagen die tijdelijk ter beschikking werd gesteld door de FOD Volksgezondheid.

Eind 2021, vroeg de DBDMH, die een toename van het aantal interventies vaststelde, om deze 29ste permanentie in de Helihaven voor onbepaalde tijd te behouden. De extra permanentie werd toegestaan, maar op één voorwaarde: dat deze in de VOPO Sint-Michiel zou worden geplaatst om de druk op de post RAC te verlichten.

Omdat de VOPO Sint-Michiel eerst moest worden uitgebreid voordat deze vector kon worden geplaatst, werd een tijdelijke toelating verkregen om deze in de Helihaven te plaatsen (HELI06) voor de tijd die nodig was om de werkzaamheden uit te voeren.

In april 2022, werd de ziekenwagen ST-MICHIEL 02 (tijdelijk HELI 06) overdag in de post RAC geplaatst om de druk op de twee andere ziekenwagens in deze sector te verlichten.

Maart 2024: De uitbreidingswerkzaamheden in de post Sint-Michiel zijn voltooid en deze laatste biedt nu plaats aan een tweede ziekenwagen. Hij voldoet ook aan de eisen van een gemengde post.

De omvorming van de ziekenwagen HELI 06 tot ST-MICHIEL 02 en de overbrenging ervan naar de nieuwe post, vindt plaats op maandag 4 maart 2024 om 11.00 uur.

Indienststelling

Er zal geput worden uit het personeel van Helihaven/RAC en dit zal bestaan uit twee hulpverleners-ambulanciers. Het personeel zal vanaf 5 maart 2024 onmiddellijk de wacht opgaan in de VOPO Sint-Michiel.


Site Saint-Michel

Ces derniers mois, l'équipe technique des Cliniques de l'Europe – Site Saint Michel, en collaboration avec les services AMU et Infrastructures du SIAMU, a lancé et supervisé le chantier d'extension du PASI Saint Michel. Ce chantier s'est achevé en janvier 2024 et la Visite Annuelle des Lieux de travail a eu lieu le 8 février. Les agents en poste à Saint Michel peuvent d'ores et déjà disposer des lieux.

Les travaux réalisés offrent un cadre de qualité aux agents et le SIAMU remercie chaleureusement l'Hôpital de cette belle réalisation.

Au départ, le Poste Avancé, prévu pour deux ambulanciers de garde, ne concernait que le rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation type « maison de maître ».

Les travaux ont consisté à rénover et aménager deux étages supplémentaires, permettant d'accueillir les ambulanciers nécessaires pour mettre en service, dès le 4er mars 2024, une deuxième ambulance et à moyen terme (probablement à l'été 2024) un PIT.

Les espaces aujourd'hui mis à disposition du SIAMU se composent des éléments suivants :

  • Au rez-de-chaussée :
  • hall d'entrée avec la cage d'escalier desservant les étages, accessible depuis la rue
  • espace kitchenette – salle à manger
  • espace salon
  • espace « vestiaire ambulance »
  • espace douche avec lavabo
  • espace WC
  • accès vers la cour intérieure via une terrasse arrière et deux volées d'escalier (chemin pour rejoindre l'ambulance)

A l'entre-étage :

WC réservé aux hommes

espace bureau permettant d'accueillir deux postes de travail

Au premier étage :

espace de repos permettant d'aménager 6 lits.

espace lavabo attenant à l'espace de repos.

WC réservé aux femmes.

Au deuxième étage :

vestiaire réservé aux femmes

vestiaire réservé aux hommes

douche – lavabo réservé aux femmes

douche – lavabo réservé aux hommes

Le sas des ambulances a été sécurisé par le placement d'une porte sectionnelle en entrée de sas.

Les Cliniques de l'Europe – Saint Michel examinerons à moyen terme et selon les budgets disponibles la faisabilité de rénover une partie du sous-sol pour pouvoir y aménager un petit espace fitness.

Site Sint-Michiel

De afgelopen maanden heeft het technisch team van Europa Ziekenhuizen - Site Sint-Michiel, in samenwerking met de diensten DGH en Infrastructuur van de DBDMH, de uitbreidingswerken van de VOPO Sint-Michiel gelanceerd en gesuperviseerd. De werken werden voltooid in januari 2024 en het jaarlijkse werkbezoek vond plaats op 8 februari. De personeelsleden die gekazerneerd zijn in Sint-Michiel, kunnen nu reeds gebruik maken van het pand.

De uitgevoerde werken bieden een hoogwaardige omgeving voor het personeel en de DBDMH wil het ziekenhuis van harte bedanken voor deze mooie verwezenlijking.

In eerste instantie betrof de voorpost, voorzien voor twee ambulanciers van wacht, alleen het gelijkvloers van een woongebouw stijl "herenhuis".

De werkzaamheden omvatten de renovatie en inrichting van twee extra verdiepingen om plaats te bieden aan de benodigde ambulanciers om, vanaf 4 maart 2024, een tweede ambulance in dienst te stellen en, op middellange termijn (waarschijnlijk in de zomer van 2024), een PIT.

De ruimtes die momenteel beschikbaar zijn voor de DBDMH omvatten de volgende elementen:

Op het gelijkvloers:

inkomhal met trappenhuis naar de verdiepingen, toegankelijk vanaf de straat

ruimte kitchenette - eetkamer

salonruimte

ruimte "vestiaire ambulance"

doucheruimte met lavabo

wc-ruimte

toegang tot de binnenplaats via een achterterras en twee trapdelen (weg naar de ambulance)

Op de tussenverdieping:

wc voorbehouden aan mannen

bureauruimte voor twee werkplekken

Op de eerste verdieping:

rustruimte die plaats biedt aan 6 bedden

ruimte lavabo grenzend aan de rustruimte

wc voorbehouden aan vrouwen

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Op de tweede verdieping:

vestiaire voorbehouden aan vrouwen

vestiaire voorbehouden aan mannen

douche - lavabo voorbehouden aan vrouwen

douche - lavabo voorbehouden aan mannen

Het sas van de ambulances werd beveiligd door de plaatsing van een sectionaalpoort bij de ingang van het sas.

De Europa Ziekenhuizen - Sint-Michiel zullen op middellange termijn en afhankelijk van de beschikbare budgetten onderzoeken of het haalbaar is om een deel van de kelderverdieping te renoveren om er een kleine fitnessruimte te creëren.


IncidentShare : regardez avec l'appelant 112

Prochainement une nouvelle technologie sera opérationnelle à la centrale d'urgence de Bruxelles. Elle permettra de connaître la position de l'appelant lors d'un appel d'urgence et de voir via son appareil photo. Son utilisation sera, dans un premier temps, limitée aux interventions incendie.

Fonctionnement

  1. Une personne appelle le 112 pour une intervention liée à la D1, mais l'appelant n'est pas en mesure de fournir suffisamment d'informations sur l'incident ou sur sa localisation.
  2. Après l'envoi des secours, le dispatcheur pompier peut demander si l'appelant accepte de donner accès à son appareil photo et/ou à sa localisation.
  3. S'il accepte, le dispatcheur envoie un SMS contenant un lien.
  4. Dès que l'appelant clique sur ce lien, le dispatcheur peut accéder en temps réel aux images de l'appareil photo de son téléphone portable. Le dispatching peut ainsi mieux comprendre la situation et disposer d'informations vitales.
  5. Les images de nos propres drones peuvent également être partagées avec le dispatching afin d'obtenir une image globale de la situation sur place. Les images obtenues (photo/vidéo) peuvent à leur tour être partagées avec les responsables de l'intervention en temps réel ou après téléchargement.

Cette nouvelle technologie, appelée IncidentShare, a été mise au point par la société danoise Bliksund. Notre centrale d'urgence est la première en Belgique à utiliser cette technologie.

Dans un second temps, l'application sera intégrée à CityGIS afin que l'accès à l'appareil photo et à la localisation puisse être demandé (par SMS) sans avoir à interrompre l'appel au 112. À l'avenir, nous espérons convaincre le SPF Santé publique d'utiliser également l'application pour les appels liés à la D2.

IncidentShare: kijk mee met de oproeper 112

Binnenkort starten we in de noodcentrale van Brussel met nieuwe technologie. Deze zal toelaten om tijdens een noodoproep de locatie van de beller te kennen en mee te kijken langs diens camera. In een eerste fase zal dit enkel toegepast worden bij brandweerinterventies.

Hoe werkt het?

  1. Iemand belt naar 112 en het is een D1-gerelateerde interventie, maar de beller is niet in staat om voldoende informatie of de locatie van het incident door te geven.
  2. De brandweerdispatcher kan dan na het uitsturen van de hulpuitruk, vragen of de beller akkoord is om toegang te geven tot diens camera en/of locatie.
  3. Indien de beller akkoord gaat, verstuurt de dispatcher een SMS met een link.
  4. De beller klikt daarop en vanaf dan kan de dispatcher in real-time meekijken met de oproeper via de camera in diens mobiele telefoon. Zo kan de dispatching een beter inzicht krijgen in de situatie en wordt levensreddende informatie gedeeld.
  5. Ook beelden van onze eigen drones kunnen gedeeld worden met de dispatching, om zo een samengesteld beeld te hebben van de situatie ter plaatse.Het verkregen beeldmateriaal (foto/video) kan op zijn beurt live of na download met de interventieleiders worden gedeeld.

Deze nieuwe technologie heet IncidentShare, en werd ontwikkeld door de firma Bliksund uit Denemarken. Onze noodcentrale is de eerste in België om met deze technologie te werken.

In een volgende fase wordt de applicatie geïntegreerd in CityGIS zodat de toegang tot de camera en locatie gevraagd kan worden (via SMS) zonder de 112-oproep te moeten onderbreken. We hopen in de toekomst het ministerie van Volksgezondheid te overtuigen om de applicatie eveneens te gebruiken voor D2-gerelateerde oproepen.

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Né à Bruxelles le 10 août 1972, le sergent-major Jean-François Spelmans est décédé en intervention ce mercredi 16 mars 2022. À ce titre, et avec l'accord de sa famille, il recevra les honneurs et hommages qui lui sont dus dans le cadre de funérailles officielles, en présence des plus hautes autorités du pays.

De sergeant-majoor Jean-François Spelmans overleed afgelopen woensdag 16 maart 2022 tijdens een interventie. Als zodanig, en met instemming van zijn familie, zal hij de eer en het eerbetoon ontvangen die hem toekomen in het kader van een officiële begrafenis, in aanwezigheid van de hoogste autoriteiten van het land.

Une chapelle ardente sera mise en place à la caserne Héliport (Heli I) du 23 mars à 9h30 au 24 mars à 15h30.

Elle sera ouverte au public le 23 de 11h00 à 19h00 et le 24 de 11h00 à 15h30. Toutes celles et ceux qui désirent venir rendre hommage à Jean-François et se recueillir devant son cercueil, peuvent s'y présenter via l'entrée de la rue Frontispice.

Van 23 maart om 9u30 uur tot 24 maart om 15u30 zal in de Helihavenkazerne (Heli I) een rouwkamer worden ingericht.

Die zal toegankelijk voor het publiek zijn op 23 maart van 11u00 tot 19u00 en op 24 maart van 11u00 tot 15u30. Iedereen die eer wil betuigen aan Jean-François en wenst te rouwen voor zijn kist, kan dit doen via de ingang van de Frontispiesstraat. Er zijn parkeerplaatsen voorzien in de Frontispiesstraat (langs de kazerne). Het onthaal is in de Frontispiesstraat.

Les funérailles auront lieu le samedi 26 mars 2022 à 9h00 à la Basilique de Koekelberg.

De uitvaartplechtigheid zal plaatsvinden op zaterdag 26 maart 2022 om 9u00 in de Basiliek van Koekelberg.

Les funérailles de Jean-François Spelmans, le pompier qui a perdu la vie lors de l'incendie de l'ancien hôtel Sheraton à la place Rogier ont eu lieu ce samedi matin à 9h à la Basilique de Koekelberg. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) lui a décerné à titre posthume la décoration civique de 1re classe pour acte de courage et de dévouement. Le sergent-major a également déjà été promu, à titre posthume, au grade d'adjudant.

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